dimanche 10 juillet 2011

les familes de mon élevage: les normandes

cliquez sur les noms en bleu pour obtenir la généalogie
 
Les souches  normandes

J’ai acheté cette ânesse à 6 mois (plus tard j’ai racheté sa mère) et ai très vite été me promener avec elle en attelage conseillée pour cela par les Anciens de mon entourage, car de mon côté je n’avais jamais attelé
Je suis convaincue que c’est elle qui savait comment faire et qu’elle m’a beaucoup appris, plusieurs anecdotes me l’ont confirmé au cours de nos échappées
 L’époque la race normande venait d’être reconnue et peu d’éleveurs encore travaillaient avec ces ânes-là. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on m’a demandé de représenter l’âne normand attelé au salon de l’agriculture en 1999. Je ne m’en sentais pas capable…sans doute cette ânesse , assez cabotine, elle, savait attirer les honneurs et c’est une belle prestation qu’elle a su alors réaliser
En 2000, elle a été récompensée par le Concours Général agricole à ce même salon sur sa beauté.
C’est vous dire qu’elle a tout ! C’est vous dire qu’elle EST tout pour moi
C’est  par elle que j’ai littéralement plongé dans cette passion des ânes.
Pourtant j’ai assez peu d’animaux de cette lignée car m’amusant trop avec elle sur les chemins je ne la mets pas souvent à la reproduction ; quelquefois quand même car sinon elle manifeste son désir de mère en « kidnappant les ânons des autres mères !
J’ai ainsi Ménélas un hongre bâté, puissant, joueur
Némésis une fille aussi fiable que la mère et qui comme elle a tout de suite compris ce qu’on lui demandait
Typhée sa sœur très maternelle et douce que je n’ai pas encore faite travailler
Raboliot un petit fils qui laboure à la perfection,  volontaire dans le travail
..Et nous verrons ce que les derniers nés feront….
Pour moi cette famille qui reste de taille moyenne dans la race a de vraies aptitudes au travail, aime ça ; elle est moins câline que d’autres et plus complice dans l’action
 Iphigénie (Fifi) et Baltazar


Ayant très vite rejoint Iphigénie, Janouck est aussi un pilier de mon élevage.
Ainsi baptisée par Anouck en vacances à la maison, elle en a le caractère fort.
Elle-même et ses descendants sont très proches de l’homme, assez exclusifs il faut se montrer ferme avec eux faute de quoi ils vous mèneront par le bout du nez et pourraient se retrouver dans votre maison !.....difficile de résister à leur charme !
Ses descendants sont d’assez fort gabarit et puissants
Ainsi Organdie à la limite haute de la taille normande et Sacazic un hongre mis au travail en maraichage chez un professionnel après que son frère Noddy, âne maraicher professionnel lui aussi depuis 6 ans lui ait montré le chemin 


 Janouck
Cette ânesse achetée au sevrage m’a considérée je crois au début comme sa mère. Tant et si bien qu’elle était restée jeune dans sa tête et lors de sa première mise bas, alors que les   mères protègent jalousement leur ânon, elle me le laissait dès que j’entrais dans le champ profitant de ma présence pour aller boire ou voir les autres ânesses…une ânesse qui a souvent des comportements contrastés en troupeau, tantôt dominée, tantôt dominante.
cette  ânesse a produit plusieurs mâles à la maison et n'a eu qu'une seule femelle.
Sa fille, Ocarina est versatile parfois aussi
Tempo, hongre très fort devenu âne maraicher professionnel a demandé beaucoup d’heures de mise en confiance (merci à jean François pour sa fermeté et sa patience)
Simay un petit fils hongre devenu « âne d’école de traction » sous la direction de JeanFrançois, tant il est régulier dans le travail, ne se perturbe pas des erreurs de menage des débutants
Proche de l’homme sans excès alors que ses sœurs Arpège et Ballerine manifestaient du tempérament dès leurs premiers jours

Une lignée pleine de surprise, donc !!

 Simay au travail avec un buttoir


Cette ânesse achetée tard (elle avait 5 ans) pour respecter le souhait de la vendeuse qui ne voulait pas séparer le mâle que je lui achetai de celle-ci ne doit son salut dans la race normande qu’à se progéniture !!
En effet de taille limite (1.095) elle n’a été inscrite à titre initial que lorsque le jury a considéré les qualités Margotte très bel ânon de belle taille …et depuis elle n’a pas démérité !!
En effet en 2005, Normandine a reçu le premier prix de l’élevage (concours général Paris) et en 2007, une autre fille Percherane a reçu cette même distinction tant convoitée !!
Ces autres ânons que je n’ai pas gardés promettaient tout autant !!
C’est donc pour moi une excellente base d’élevage pour se faire plaisir en concours de modèle !
Ces filles sont faciles en promenade bâtée mais ont été peu attelées n’en manifestant pas de plaisir !
Par contre Vidocq, un petit fils a étonné par sa docilité et compréhension dans une formation au petits travaux de débardage où il était mené au cordeau à 18 mois !
 Normandine et Banho

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire