jeudi 7 juillet 2011

Une certaine conception de l'élevage

Mon approche est avant tout basée sur l'observation, ainsi je perçois non seulement les comportements mais aussi peux détecter très en amont les premiers troubles de santé et anticiper les soins.
C'est par cette observation que j'ai forgé les deux fondamentaux de ma méthode d'élevage
  • l'élevage des animaux qui naturellement vivent en troupeau  doit se faire "en troupeau"
  • l'élevage doit le plus possible "coller" au milieu naturel de vie d'où mon engagement dans les races locales et l'agriculture biologique.

Au début, incomprise, même risée, cette démarche finit par se faire reconnaître tant à mon niveau que plus généralement. C'est cette reconnaissance que je veux voir dans le fait que le Ministre de l'Agriculture m'a remis en 2008 la médaille de chevalier du Mérite Agricole pour le rôle, bien modeste, que j'avais joué en ce sens.
Et je tiens à confirmer les ânes dans ce rôle actif au sein la vie rurale et agricole.
c'est aussi la raison pour laquelle, je m'associe à des travaux pour une meilleure connaissance de leur rôle dans l'entretien d'espaces sensibles (flore pâturée, piétinement, ..) et essaie d'en préparer le plus possible à des aides aux travaux humains de petites dimensions: travaux d'entretien des haies, portage en pente non mécanisables, maraîchage biologique, sans oublier le tourisme vert et ses randonnées bâtées, véritable lien entre deux mondes: le rural et le citadin, lien nécessaire à la cohésion et la compréhension des uns par les autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire